Gestion des Mobilités

Avec My-Better-Job

INTERNES

Optimisation des parcours professionnels

>> Comment tirer le meilleur parti des compétences des salariés ?

>> Comment favoriser la promotion interne quand elle est possible et judicieuse ?

>> Comment fidéliser les salariés en promouvant des carrières intéressantes et valorisantes ?

La meilleure façon de trouver des compétences, c’est souvent de les chercher parmi ses collaborateurs.

Grâce à son algorithme de calcul des mobilités, My-Better-Job propose et compare les évolutions professionnelles les plus pertinentes pour gérer la carrière des salariés et apporter des réponses efficaces aux recherches de compétences par les DRH.

La mise en évidence immédiate des besoins de formation (transfert interne, formation externe, constitution de binômes) permet de construire les parcours professionnels et d’évaluer leur faisabilité, au plus près des référentiels de métiers propres à l’entreprise.

Découvrez notre algorithme de calcul des mobilités

Contactez-nous pour découvrir la puissance de notre outil de calcul des mobilités !

Besoins de compétences : réponse efficace

>> Comment mettre à niveau les compétences de tel(le) salarié(e) ?

>> Comment aider tel(le) autre à s’adapter à la rupture technologique qui frappe son métier ?

Si un salarié perd son employabilité faute d’adaptation aux évolutions du marché du travail, il en paie le prix fort socialement et son employeur en assume la responsabilité juridique.

La compétence n’est pas seulement le principal moteur de la compétitivité des entreprises, elle est aussi un risque pour tous quand elle devient obsolète.

En faisant le lien entre métiers, compétences et formations continues, My-Better-Job aide l’employeur à détecter les écarts entre la compétence attendue et la compétence maîtrisée puis met en évidence les offres de formation les plus adaptées.

Grâce à ses algorithmes d’évaluation des compétences, il éclaire la décision sur les montées en compétences les plus stratégiques, celles qui permettront réellement de progresser

strategy

My-Better-Job éclaire la décision sur les montées en compétences les plus stratégiques qui permettront réellement de progresser

Sécurisation des parcours professionnels

>> Que faire pour aider les mécaniciens automobiles à rester employables demain, quand le moteur électrique se sera généralisé ?

>> Quels avenirs professionnels pour les hôtes et hôtesses de caisse ?

>> Quelles solutions proposer aux individus dont le métier, la spécialisation et par conséquent l’emploi sont remis en cause ?

>> Quelles branches professionnelles, quelles entreprises ne sont pas concernées par des ruptures technologiques, concurrentielles ou réglementaires majeures ?

Pour les salariés, leurs représentants, pour les syndicats professionnels et pour les autres acteurs de l’emploi, localement et au niveau national, la réponse à ces questions est un défi éminemment complexe.

meca
caisse-auto

My-Better-Job valorise tous les travaux de son équipe en méthodes de prospective-métiers, GPEC territoriale, algorithmie de calcul des mobilités.

Spécialistes de l’anticipation des mutations économiques depuis 15 ans, ses concepteurs ont accompagné branches professionnelles, partenaires sociaux et entreprises dans la recherche de solutions pour maintenir voire accroître l’employabilité des salariés fragilisés, ou pour favoriser leur reclassement professionnel.

Ces méthodes, ces données et ces outils sont aujourd’hui le cœur de l’algorithmie et des informations exploitées par le site et par les « briques technologiques » proposées.

EXTERNES

Détection et analyse des mobilités possibles localement

>> En tant qu’employeur, à quels profils d’origines professionnelles devrais-je m’intéresser si j’envisage un recrutement qui risque d’être difficile ?

>> Concrètement, quelle évolution professionnelle puis-je envisager ici, près de chez moi, compte-tenu de ce que je connais et de ce que je sais faire ?

>> Vers quel autre métier puis-je m’orienter et est-ce toujours une bonne idée, compte-tenu de l’état du marché du travail ?

>> Quels sont les métiers porteurs dans mon territoire, quels sont ceux au contraire qui présentent des risques de chômage ?

Pour deux personnes ayant exercé le même métier, les possibilités d’évolution professionnelle ou de reclassement ne sont pas les mêmes dans deux agglomérations ou deux régions différentes.

Les spécialités économiques, les entreprises et les dynamiques diffèrent et ce qui est possible ici peut ne pas l’être là.

MBJ

MBJ a mis au point une méthodologie d’analyse prospective unique, qui permet d’éclairer la situation actuelle et les évolutions à venir de tous les marchés locaux du travail dans les territoires français (303 zones d’emploi).

Appuyée sur une connaissance approfondie des données statistiques disponibles, un travail d’intégration qu’aucun autre acteur public ou privé n’a mené et une expérience cumulée de 40 interventions en gestion territorialisée des emplois et des compétences (GPECT/GTEC), cette méthode ambitieuse se traduit par une vision à 3-5 ans précise, couvrant tous les métiers et toutes les entreprises, unique en son genre.

Plus riche, plus prospective, plus complète que les enquêtes annuelles existantes, elle produit des résultats dont la confrontation aux experts terrain montre régulièrement la fiabilité.

Découvrez notre algorithme de calcul des mobilités

Contactez-nous pour découvrir la puissance de notre outil de calcul des mobilités !

Prêt et échange de main d’œuvre inter-entreprises

>> Mon entreprise connaît des difficultés, comment préserver ses salariés du risque de la perte d’emploi ?

>> Une autre entreprise à proximité se développe et recherche de nouveaux collaborateurs : peut-être certains des salariés de notre effectif pourraient-ils la rejoindre, préservant la confiance envers notre organisation ?

Plusieurs entreprises géographiquement proches réfléchissent à une mutualisation de collaborateurs sous une forme ou sous une autre : est-ce pertinent compte-tenu de leurs métiers et de leurs compétences, quels savoir-faire pourraient-elles mettre en commun ?

 

Le plus difficile pour des entreprises assumant leur responsabilité sociale et cherchant à trouver des réponses à ces questions, c’est le passage à l’acte.

Méthode, connaissance des métiers, outils, tout est à construire et le temps manque forcément aux DRH.

My-Better-Job et ses briques technologiques s’inscrivent exactement dans ce champ de la responsabilité sociale : par-dessus tout, éviter le chômage, sécuriser les évolutions professionnelles, préférer la mobilité sociale (ascendante grâce à la montée en compétences) aux ruptures de parcours à durée indéterminée…

Les fonctionnalités du site permettent de constituer des « alliances » entre entreprises qui acceptent de partager la connaissance précise de leurs métiers et de leurs projets de recrutements, ou leurs perspectives de réduction d’effectifs.

Ces alliances permettent ainsi non seulement d’identifier les évolutions professionnelles possibles mais aussi de proposer des formations par transfert de compétences, des mutualisations de formation etc.

eviter-chomage-mbj

Eviter le chômage, sécuriser les évolutions professionnelles et préférer la mobilité sociale.

Appui au projet personnel de salarié

Certains salariés souhaitent changer de métier ou même se lancer dans l’entrepreneuriat, dans ou hors de l’entreprise : comment dialoguer avec eux sur leur projet, les aider à le construire et à éviter les risques pour garder un contact privilégié avec eux, toujours utile pour l’avenir ?

L’esprit d’initiative et l’engagement des salariés sont des qualités précieuses pour l’entreprise et il est frustrant qu’ils s’exercent parfois en la quittant…

Pourtant, de plus en plus d’entreprises, prenant acte de ces désirs d’évolution, y voient des développements personnels intéressants pour des professionnels qui seront peut-être demain des partenaires… ou de « nouveaux » salariés.

Fortement impliqué dans la promotion de l’entrepreneuriat, My-Better-Job aide les actifs à prendre la mesure des compétences-clés d’un créateur d’entreprise et à identifier les compétences qu’ils devront renforcer pour assurer leur projet, ou qu’il leur faudra trouver ailleurs.

En éclairant les conditions de réussite des projets, dans le salariat (réorientation professionnelle) ou vers l’initiative économique, My-Better-Job aide à préparer ces choix de « grand large » et réduit l’incertitude et la prise de risque.

Pin It on Pinterest