Gestion des Compétences et transmission

Avec My-Better-Job

Référentiels de compétences sur-mesure

Les métiers de mon entreprise sont spécifiques parce que son organisation et ses marchés lui sont propres.

>> Comment être sûr que la gestion des compétences en tient compte ?

Même si des référentiels de métiers existent, développés par des acteurs publics ou des branches par exemple, beaucoup d’entreprises ne s’y retrouvent qu’imparfaitement.

C’est par les innovations et les adaptations particulières qu’elles apportent à « l’état de l’art » de leur activité que les entreprises se différencient et gagnent aussi en compétitivité.

My-Better-Job offre à ses utilisateurs une bibliothèque de compétences et de référentiels-métiers considérable : plus de 1300 métiers, des milliers de descriptions de compétences dans un ensemble structuré, plus précis et plus complets que la plupart des travaux existants.

Pourtant, ces descriptions de métiers restent indicatives, elles peuvent être utilisées par les entreprises (et les individus eux-mêmes) comme un point de départ, une source d’informations qu’on ajuste et complète ou dont on retranche des contenus.

Ainsi, chacun peut créer son propre référentiel de métier(s) et exploiter toutes les fonctionnalités du site sur cette base, plutôt que sur la base « native » :

  • Recherche d’entreprises proches
  • Calcul des mobilités professionnelles possibles
  • Recherche de formations
  • Recherche de candidats
  • Création et analyse d’offres d’emploi
  • Evaluation de candidature, etc.

Toute la puissance d’analyse des algorithmes au service d’une information entièrement individualisée.

Découvrez nos référentiels sur-mesure

Contactez-nous pour découvrir la puissance de nos référentiels et avoir une idée précise de ce qu’ils peuvent vous apporter

Gestion des expertises et des besoins de compétences des salariés via la data

>> Quels besoins de compétences pour les salariés de l’entreprise ?

à l’inverse,

>> Quelles expertises pourraient être valorisées, auprès des autres collaborateurs ou des clients par exemple ?

>> Quelles sont les compétences les plus différenciantes de l’entreprise, qu’il faut peut-être consolider ou accroître ?

Gérer les compétences, c’est repérer les lacunes, les points d’amélioration et donc les besoins de formation des salariés. Mais c’est aussi savoir reconnaître les points forts des collaborateurs, pas toujours très bien identifiés ; ces points forts sont autant de points d’appui pour de nouvelles offres, pour la montée en compétences d’autres salariés ou pour la conduite du changement.

My-Better-Job permet la gestion des compétences des salariés, grâce à son « livre de bord » de suivi des collaborateurs et à l’historicisation des « points d’étapes ». En permanence, l’encadrement, la DRH et les salariés eux-mêmes savent où se situent les besoins de progression et peuvent y travailler, en découvrant les formations continues qui leur permettront de progresser ou en accédant à des contenus pédagogiques ciblés.

Mais My-Better-Job et ses ressources technologiques vont largement au-delà de la définition de parcours de progression.

En repérant les expertises des collaborateurs et surtout, parmi elles, celles qui peuvent présenter un intérêt pour faire progresser d’autres collaborateurs ou répondre à des besoins d’entreprises « alliées », ils facilitent la reconnaissance et la valorisation des talents

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My-Better-Job facilite la reconnaissance et la valorisation des talents.

Transmission accélérée des compétences (avec IOGA)

Développer les compétences des salariés est un impératif.

Mais comment le faire de façon plus fluide, plus fréquente et plus efficace qu’en recourant à des formations continues ?

Travailler c’est apprendre ; par l’exemple, par la découverte, par l’essai, par la curiosité et la documentation, les salariés ne cessent d’acquérir de nouveaux savoir-faire, de nouvelles compétences, même s’ils n’en sont pas toujours conscients.

Dans ce processus continu, la formation par des organismes spécialisés, que ce soit dans leurs locaux, dans l’entreprise-même ou à distance, n’est qu’un levier parmi d’autres, et ni le principal ni souvent le plus efficace.

ioga

My-Better-Job voit les compétences des individus au cœur du développement de leur carrière et de la performance de leurs entreprises.

Tout ce qui, même informellement, contribue à augmenter et rendre visibles les compétences critiques des actifs fait progresser l’emploi, la mobilité sociale et la compétitivité des entreprises.

Conséquence : le développement des compétences est une affaire trop sérieuse pour le laisser aux seuls formateurs.

De même que My-Better-Job permet de détecter les expertises des personnes, il facilite le partage de ces connaissances et de ces savoir-faire.

Grâce au partenariat avec la start-up IOGA, il intègre l’outil développé par celle-ci pour accélérer la création de vidéos structurées, chapitrées, construites selon un large choix de scénarios pédagogiques.

IOGA apporte une accélération immédiate de la création de contenus pédagogiques, sans formation de formateurs.

Concrètement, My-Better-Job facilite l’identification des expertises rares, propose la création de contenus vidéos, met en évidence ceux des salariés qui pourraient en tirer profit et suit le visionnage par ces derniers des vidéos produites.

Il rend compte enfin de l’appréciation portée sur l’apport de l’expert et du suivi effectif des formations vidéos, autrement dit de la progression du niveau de connaissance des participants.

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