Datas & Algorithmes

par My Better Job

Les algorithmes et la data My Better Job pour les entreprises

L’équipe My-Better-Job conduit depuis plusieurs années un travail important de production d’information et de développement d’outils analytiques, qui sont au cœur de l’offre constituée par le site et les modules (API) associés.

Gestion territorialisée des emplois et des compétences (GTEC/GPECT) : anticiper les évolutions de tous les marchés locaux du travail en France

>> Quelle situation et quelles perspectives pour ce métier, dans ce territoire ?

>> Quelles mobilités possibles, ici spécifiquement ?

Tous les territoires ne vivent pas la même actualité économique, n’ont pas les mêmes spécialisations ni les mêmes métiers ; une évolution professionnelle peut être possible dans une agglomération et pas chez sa voisine.

My-Better-Job s’appuie sur une des expériences les plus significatives en matière de GTEC parmi les cabinets spécialisés en France.

Au cours d’une quarantaine d’interventions, ses fondateurs ont élaboré, consolidé, constamment amélioré une méthodologie précise, rigoureuse et complète d’analyse prospective de l’évolution de l’emploi et des recrutements à l’échelle des zones d’emploi (le périmètre statistique le plus pertinent, comparable au périmètre des déplacements domicile-travail).

Cette méthode exclusive et innovante tient compte du tissu économique local et de son actualité, de l’offre de formation, de la demande d’emploi et plus largement de tous les facteurs impactant, aujourd’hui et à moyen terme l’équilibre offre-demande dans les métiers.

Les résultats de ces projections ont de nombreuses applications : signaler les métiers en développement (ou à fort risque de chômage) aux individus en évolution professionnelle, évaluer la rareté de telle ou telle compétence, estimer et décrire les besoins de formation, mettre en évidence les actions opportunes pour améliorer le fonctionnement du marché du travail…

Découvrez les outils My-Better-Job

Contactez-nous pour découvrir la puissance de nos différents outils et comment vous pouvez les utiliser pour répondre à votre problématique.

Connaissance des métiers, description selon une nomenclature commune et structurée de compétences

>> En quoi consiste ce métier, quelles compétences faut-il maîtriser pour l’exercer, à quels autres ressemble-t-il ?

La description des métiers et des compétences qu’ils requièrent est un défi permanent.

Les branches professionnelles les mieux organisées atteignent difficilement cet objectif, tant la diversité des métiers est grande et leur évolution rapide.

En outre, tout ce qui cloisonne le marché du travail freine les mobilités et pénalise l’emploi ; il est donc essentiel que tous les métiers soient décrits, autant que possible, en relevant les compétences partagées et en tenant compte de leur similarité

My-Better-Job a élaboré depuis 2005 un ensemble d’outils de description des métiers dans un triple objectif d’exhaustivité, de précision et de comparaison.

La finalité de ces développements est non seulement de permettre la gestion des compétences mais aussi de révéler toutes les mobilités possibles et d’en évaluer la faisabilité de façon fiable.

Avec plus 1300 métiers décrits, par une nomenclature de plusieurs milliers de compétences, My-Better-Job est précis et opérationnel.

Les développements menés par ailleurs pour consolider et analyser les données sur l’offre de formation initiale, la demande d’emploi ou encore la formation continue en font la seule réalisation française intégrant entièrement toutes les sources statistiques décrivant l’emploi, la formation, le chômage, les métiers et les compétences.

data2
data1

My-Better-Job est la seule réalisation française intégrant entièrement toutes les sources statistiques décrivant l’emploi, la formation, le chômage, les métiers et les compétences.

Un ensemble d’algorithmes performant

>> Quelles mobilités possibles ?

>> Comment trouver les formations adaptées aux besoins de compétences ?

>> Quels sont les meilleurs choix de formation pour progresser ?

Connaître les métiers, les formations et les réalités des marchés locaux du travail ne suffit pas ; encore faut-il articuler ces informations efficacement.

data

La Data et l’algorithmie sont la clé de voûte de My-Better-Job.

En plus des données spécifiques élaborées par son équipe, il exploite plusieurs algorithmes, constamment optimisés, qui permettent le calcul des mobilités possibles, les propositions de stratégie de formation ou encore la révision des projets de fiches de postes (offres d’emploi) pour maximiser les chances de succès des projets de recrutement.

Comme toutes les autres innovations de My-Better-Job et de ses composants, ces algorithmes peuvent être exploités soit directement sur le site, soit par le biais d’API « branchées » sur les bases de données de MBJ.

Découvrez notre gamme d’outils pour l’emploi

Contactez-nous pour découvrir la puissance des outils dédiés à l’emploi développés par My-Better-Job

L’intelligence artificielle au service de l’analyse des compétences, des formations, des offres d’emploi

>> Comment être sûr de ne passer à côté d’aucune offre d’emploi pertinente ?

>> Où trouver les formations adaptées au besoin identifié ?

>> Comment évoluent les métiers et leurs compétences ?

Aussi simples que soient ces questions, leurs réponses nécessitent de « faire parler » entre elles des sources d’information qui n’ont pas été conçues pour le faire.

My-Better-Job développe, entraîne et met en œuvre des outils d’intelligence artificielle grâce auxquels il peut indexer offres d’emploi et formations dans le référentiel commun de compétences qui lui est propre.

Cette approche lui permet d’aller au-delà des limites des moyens classiques de mise en relation (libellés métiers, codifications de métiers telles que le code ROME, Formacode etc).

MBJ

L’application de ces technologies innovantes apporte des bénéfices à toutes les parties-prenantes : entreprises et individus pour la découverte de formations et l’analyse d’offres ; organismes de formation, dont l’intégration des catalogues devient à la fois plus simple et beaucoup plus précise ; intermédiaires du marché du travail dont les prestations gagnent considérablement en rapidité et en pertinence, c’est-à-dire in fine en revenu et en rentabilité.

F.A.Q

Pin It on Pinterest